Aller au contenu principal
Fermer

Pernord Ricard : des prévisions loin d'enivrer les investisseurs
information fournie par Investir 13/09/2023 à 09:00

(Crédits photo : Adobe Stock -  )

(Crédits photo : Adobe Stock - )

Les résultats annuels de Pernod Ricard , publiés le 31 août, ont clos la saison des publications estivales du Cac40. Au cours de l'exercice clos le 30juin, le groupe détenu à 20% par la famille Ricard (en droits de vote) a franchi les 12milliards d'euros de chiffre d'affaires, grâce àune progression de 13,4% de ce dernier, ramenée à 10% hors effets devises et périmètre.

Cette croissance interne a été soutenue par l'Europe (+8%), où des pays comme l'Espagne et l'Allemagne ont brillé. Elle s'est limitée à 2% (en comparable) pour le continent américain, où les Etats-Unis (environ 20% de l'activité totale) ont affiché des facturations stables après l'euphorie post­confinements et des complications logistiques. La zone Asie-reste du monde, dont l'Inde, a, elle, progressé de 17%, avec un bon début d'exercice en Chine, terni ensuite par le retour de la Covid et un Nouvel An «mou».

La forte hausse du chiffre d'affaires est venue aussi des hausses de prix, de 8% en moyenne pour le groupe, selon «la volonté de protéger notre marge brute compte tenu du contexte inflationniste», a rappelé Hélène deTissot, la directrice financière.

Pernod Ricard a ainsi tenu l'objectif d'accroître de 10% son bénéfice opérationnel à données constantes. La hausse est ressortie à 11%, (en publié et en comparable), pour un profit de 3,35milliards d'euros, un peu juste par rapport aux attentes des analystes (3,47milliards, selon FactSet), après un manque à gagner de 70millions dû aux devises. La marge a été ramenée en un an de 28,3% à27,6%, mais elle se serait légèrement améliorée comme prévu, à28,6%, sur une base comparable.

Prudence pour le premier trimestre

Le bénéfice opérationnel a donc pu contribuer à la mauvaise réaction du marché (le titre a perdu 6,7% le jour de la publication) mais la déconvenue est plus venue des prévisions: le chiffre d'affaires est visé en croissance pour l'exercice qui a débuté le 1erjuillet, mais «avec un démarrage plus modeste au premier trimestre», selon Alexandre Ricard, qui a invoqué les bases de comparaison élevées aux Etats-Unis et en Chine.

Des hausses de tarifs d'«environ 5%» vont soutenir la croissance sur l'exercice et la marge opérationnelle, celle-ci devant aussibénéficier de la modération de certains coûts, dont «le fret maritime longue distance», a indiqué Hélène deTissot, qui n'exclut pas une progression de la rentabilité en 2023-2024.

Si les objectifs annuels seront donnés plus tard, la feuille de route de moyen terme présentée en juin 2022 est confirmée: une croissance des ventes dans le haut d'une fourchette de 4% à 7% et un gain de 50 à 60points de base de lamarge opérationnelle, par an et hors effets devises et périmètre.

Nous renouvelons notre conseil d'achat: la baisse de 10% de l'action depuis la publication des résultats peut être mise à profit pour se renforcer sur une entreprise à la stratégie payante sur le long terme, plus diversifiée par ses produits et ses marchés que son concurrent Diageo.

Retrouvez cet article sur investir.fr

Valeurs associées

85,7400 EUR Euronext Paris +2,83%

Cette analyse a été élaborée par Investir et diffusée par BOURSORAMA le 13/09/2023 à 09:00:08.

Agissant exclusivement en qualité de canal de diffusion, BOURSORAMA n'a participé en aucune manière à son élaboration ni exercé aucun pouvoir discrétionnaire quant à sa sélection. Les informations contenues dans cette analyse ont été retranscrites « en l'état », sans déclaration ni garantie d'aucune sorte. Les opinions ou estimations qui y sont exprimées sont celles de ses auteurs et ne sauraient refléter le point de vue de BOURSORAMA. Sous réserves des lois applicables, ni l'information contenue, ni les analyses qui y sont exprimées ne sauraient engager la responsabilité BOURSORAMA. Le contenu de l'analyse mis à disposition par BOURSORAMA est fourni uniquement à titre d'information et n'a pas de valeur contractuelle. Il constitue ainsi une simple aide à la décision dont l'utilisateur conserve l'absolue maîtrise.

BOURSORAMA est un établissement de crédit de droit français agréé par l'Autorité de Contrôle Prudentiel et de Résolution (« ACPR ») et par l'Autorité des Marchés Financiers (« AMF ») en qualité de Prestataire de services d'investissement et sous la surveillance prudentielle de la Banque Centrale Européenne (« BCE »).

Conformément à la réglementation en vigueur, BOURSORAMA établit et maintient opérationnelle une politique de gestion des conflits d'intérêts et met en place des mesures administratives et organisationnelles afin de prévenir, identifier et gérer les situations de conflits d'intérêts eu égard aux recommandations d'investissement diffusées. Ces règles contiennent notamment des dispositions relatives aux opérations financières personnelles afin de s'assurer que les collaborateurs de BOURSORAMA ne sont pas dans une situation de conflits d'intérêts lorsque Boursorama diffuse des recommandations d'investissement.

Le lecteur est informé que BOURSORAMA n'a aucun conflit d'intérêt pouvant affecter l'objectivité des analyses diffusées. A ce titre, le lecteur est informé qu'il n'existe pas de lien direct entre les analyses diffusées et les rémunérations variables des collaborateurs de BOURSORAMA. De même, il n'existe pas de liens financiers ou capitalistiques entre BOURSORAMA et les émetteurs concernés, en dehors des engagements contractuels pouvant régir la fourniture du service de diffusion.

Il est rappelé que les entités du groupe Société Générale, auquel appartient BOURSORAMA, peuvent procéder à des transactions sur les instruments financiers mentionnés dans cette analyse, détenir des participations dans les sociétés émettrices de ces instruments financiers, agir en tant que teneur de marché, conseiller, courtier, ou banquier de ces instruments, ou être représentées au conseil d'administration de ces sociétés. Ces circonstances ne peuvent en aucune manière affecter l'objectivité des analyses diffusées par BOURSORAMA.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le logo de l'opérateur télécom français Orange
    information fournie par Reuters 16.10.2025 16:34 

    Orange n'a pas soumis d'offre à 4,8 milliards d'euros pour acquérir les 50% de parts qu'il ne détient pas dans l'opérateur espagnol MasOrange, a déclaré jeudi à Reuters le groupe français de télécommunications, démentant ainsi une information rapportée plus tôt ... Lire la suite

  • Le logo de Johnson & Johnson sur un batiment. (Crédit:  / Adobe Stock)
    information fournie par Zonebourse 16.10.2025 16:21 

    Johnson & Johnson annonce qu'une étude de phase 3 a démontré que la combinaison Tecvayli (teclistamab) et de Darzalex Faspro (daratumumab et hyaluronidase) améliorait significativement la survie sans progression et la survie globale chez les patients atteints

  • Un opérateur à la Bourse de New York, le 13 octobre 2025 ( AFP / TIMOTHY A. CLARY )
    information fournie par AFP 16.10.2025 16:11 

    La Bourse de New York évoluait dans le vert jeudi, poussée par de nouveaux résultats trimestriels au-dessus des attentes, dont ceux du géant taïwanais des semi-conducteurs TSMC. Vers 14H00 GMT, le Dow Jones progressait de 0,17%, l'indice Nasdaq gagnait 0,51% et ... Lire la suite

  • Anne-Laure Paris apparait sur un écran à gauche pendant une conférence de presse à laquelle participent, de gauche à droite, l'avocate Chirinne Ardakani, Noémie Kohler, l'avocat Martin Pradel et l'avocate Emma Villard à Paris le 16 octobre 2025 ( AFP / Thomas SAMSON )
    information fournie par AFP 16.10.2025 16:07 

    Les familles de Cécile Kohler et Jacques Paris, détenus en Iran depuis plus de trois ans, ont alerté jeudi sur la situation de leurs proches, dont "la survie" est désormais en jeu selon elles, et exhorté l'Etat français à les faire libérer immédiatement. La justice ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...